Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explosions in the sky
20 mai 2008

Drôles de comics

Hier en bibliothèque, je suis tombée sur un petit bouquin fascinant. Rien que de très normal en blocus, on lit tout ce qui passe entre les mains, toutes les occasions sont bonnes pour ne pas bosser.
Le bouquin en question parle de la BD et notamment des comics américains. Je vous offre en intégralité et avec un certain plaisir, ce croustillant code moral, ratifié en 1954 par 26 éditeurs et les autorités. Un petit document qui nous en apprend un peu plus sur la société puritaine américaine de l'époque et la défense des idéaux considérés comme primordiaux.

Code pour la rédaction
Instructions générales: paragraphe A
1) Il est interdit de montrer des crimes d'une manière telles qu'ils puissent inspirer une sympathie quelconque pour le criminel, qu'ils puissent inciter à  la méfiance envers les représentants de la loi et de la justice ou qu'ils puissent inviter à l'imitation
2) Il est interdit de décrire le crime dans ses méthodes, ses traits caractéristiques et ses détails.
3) Il est interdit de montrer des policiers, juges, fonctionnaires de l'État ou membres de toute autre organisation honnête sous un jour irrespectueux et préjudiciable à l'autorité établie.
4) Un crime ne doit être montré que comme un acte horrible et abominable.
5) Il est interdit de représenter des criminels faisant preuve d'héroïsme ou susceptibles de provoquer un désir d'imitation.
6) Le Bien doit toujours triompher du Mal et le criminel être puni pour ses méfaits.
7) Sont interdites les scènes de brutalité exagérée, ainsi que les scènes de tortures, celles représentant un usage excessif et inutile de couteaux et armes à feu, des douleurs corporelles, des crimes sanglants et cruels.
8) Il est interdit de montrer des des méthodes spéciales ou inhabituelles de cacher des armes.
9) Sont à proscrire les épisodes où le gardien de la loi est tué par le criminel.
10) Le délit de kidnapping ne doit jamais être décrit dans ses moindres détails et le kidnappeur ne doit retirer aucun avantage de son action et être de toute façon puni.
11) Les lettres du mot "crime" sur la couverture d'une bande dessinée ne doivent jamais apparaître de manière sensiblement plus grosses que les autres mots dans le titre
12) Le mot "crime" ne doit jamais apparaître seul dans le titre

Instructions générales: paragraphe B
1) Aucune B.D. ne doit porter le mot "Horreur" ou "Terreur" dans son titre
2) Sont interdites les scènes où le sang est excessivement versé, où sont représentées des crimes sanglants et cruels, ou des scènes de corruption, de luxure, de sadisme, de masochisme
3) Toute illustration angoissante, écoeurante, répugnante, doit être évitée
4)Les histoires qui traitent du mal ne peuvent être publiées ou utilisées que si le but visé est l'illustration d'un point de vue éthique. En aucun cas le mal ne doit exercer la moindre attirance et être présenté de telle manière qu'il puisse blesser la sensibilité du lecteur.
5) Sont interdites les scènes représentant des morts se transformant, des tortures, des vampires et du vampirisme, des Ghul (démons mangeurs de cadavres), des scènes de cannibalisme, des scènes de lycanthropie [N.d.R: croyance d'après laquelle les humains peuvent se transformer en loup(ou en d'autres animaux féroces)] ou des instruments qui les rappellent

Instructions générales: paragraphe C
Tous les points ou techniques qui ne sont pas abordés ici, mais qui sont contraires à l'esprit et à l'intention du code, et qui peuvent être compris comme une atteinte au bon goût et à la bienséance sont interdits.

Texte
1) Sont interdites toute injure, obscénité, grivoiserie, vulgarité, paroles ou symboles ayant pris une signification indésirable.
2) Il faut prendre des dispositions particulières pour éviter toute allusion à des défauts ou malformations corporelles.
3) Bien que l'argot et la langue parlée soient acceptables, l'emploi exagéré de ceux-ci doit être déconseillé. Autant que possible, le texte ne devra comporter aucune faute grammaticale.

Religion
1) Sont interdites la raillerie et l'agressivité à l'égard de tout groupe religieux ou ethnique.

Vêtements
1) La nudité sous toutes ses formes est interdite, même incomplète et par là choquante.
2) Des illustrations suggestives ou luxurieuses ou des positions corporelles suggestives sont inacceptables.
3) Toutes les personnes doivent être présentées dans des vêtements admis par la société.
Remarque: il est à noter que toutes les interdictions qui concerne l'habillement, textes ou dessins concernent autant la couverture d'un Comic que son contenu
4) Les silhouettes féminines doivent être présentées de manière réaliste, sans exagération de quelque caractéristique physique que ce soit.

Mariage et rapport entre les sexes
1) Le divorce ne doit jamais être traité d'une façon humoristique ou présenté comme souhaitable.
2) Les rapports sexuels interdits ne doivent pas être suggérés ni encore moins représentés; sont aussi interdites les représentations de scènes d'amour violentes ou de perversions sexuelles.
3) Le respect dû aux parents, à la morale et à un comportement honorable doit être encouragé. Une délectation morbide ne doit pas résulter, par contre, d'une compréhension compatissante des problèmes de l'amour.
4) Dans les histoires d'amour, les valeurs du foyer et le caractère inviolable du mariage doivent être mis en valeur.
5) Les passions ou thèmes romantiques ne doivent pas être traités d'une manière qui puisse simuler une émotion basse ou vulgaire.
6) La séduction perverse ou le viol ne doivent jamais être montré ni suggérés.
7) Les perversions sexuelles ou une quelconque allusion à celles-ci sont strictement interdites.

Code pour la partie publicitaire
Ces règles doivent être appliquées par tous les magazines publiés par les membres du "Comics magazine Association of America Inc". Le principe directeur de toute publicité doit être le bon goût
1) La publicité pour des boissons alcoolisées ou pour le tabac est inacceptable
2) Est également inacceptable toute publicité se rapportant au sexe ou à des ouvrages pornographiques.
3) La vente de prospectus illustrés avec des "pin up", des "études artistiques ou autre reproduction de corps nus ou à moitié nus est interdite
4) Est interdit la publicité pour la vente de couteaux, d'armes à port caché ou d'imitations réalistes d'armes à feu.
5) La publicité pour la vente de feux d'artifice est interdite.
6) La publicité pour la vente  d'appareils à sous de tout genre est inacceptable.
7) La nudité visant à la séduction ou les postures corporelles luxurieuses sont interdites dans toute publicité de quelque produit que ce soit. Des personnes habillées ne doivent pas être représentées de manière à apparaître scandaleuse ou choquantes pour le bon goût et la morale.
8) Dans la mesure du possible, chaque éditeur doit faire en sorte que les affirmations contenues dans les publicités correspondent aux faits et n'induisent pas en erreur.
9) Les publicités pour des médicaments ou moyens propres à guérir ou à soigner le corps reconnus par l'"American dental association" ou par l'"American medical Association" peuvent être retenues si elles ne vont pas à l'encontre des autres exigences du code de la publicité.

Bref, un code très drôle et complètement ridicule qui n'a pas empêché aux comics tels que Sin city (dérogeant presque à toutes les règles), V for Vendetta, Batman, Daredevil (§C, texte,2), et bien d'autres de croître et d'être abondamment diffusée. Si bien qu'on ne se souvient pas des comics plus "rétros".


Publicité
Commentaires
N
On sait maintenant comment est né Sin City : ils ont pris le Code, et on décidé d'enfreindre toute les règles! ;)<br /> (J'ai d'ailleurs moyennement apprécié comme film, si ce n'est pour l'esthétique et l'originalité éventuellement!)
Explosions in the sky
Publicité
Publicité