Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explosions in the sky
2 octobre 2008

"Powême"

À qui doit -on l'horripilant Il pleure dans mon coeur ? Verlaine, l'un de nos grands poètes symbolistes du XIXe. Oui oui, c'est lui, suivez mon index vindicatif. Remercions donc celui qui écrivit l'Art poétique pour ce grand moment esthétique. Non que je lui en veuille sur le fond mais il m'est tout bonnement impossible de lire ce texte sans prendre une voix bête et niaise.

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Publicité
Commentaires
C
Ma préféré de Verlaine<br /> *mode mamie on* <br /> c'était un bon gars c'te p'tiot là<br /> *mode mamie off<br /> <br /> N'empêche que je préfére Baudelaire
Explosions in the sky
Publicité
Publicité